Qasrab.com

Welcome to Islamic Forum
 
 HomeHome  CalendarCalendar  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Chat Room  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Les femmes du Prophète

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Qasrab.com
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Number of posts : 1817
Location : France
Registration date : 2008-06-27

PostSubject: Les femmes du Prophète   Wed Jul 09, 2008 9:12 am

Les épouses du Messager de Dieu (saw)sont les mères des Croyants.Ce sont elles les croyantes ,les musulmanes ,les pleines d'humble dévotion à Dieu ,les repentantes et celles qui se consacrent entièrement à son Adoration.Le Prophète les a épousées vierges ou veuves..Elles arrivèrent au sommet de la gloire ,obtinrent la satisfaction de Dieu et de son Messager (saw) et devinrent un modèle que toute musulmane devrait suivre.Elles se sont purifiées des souillures de l'ère antéislamique.
a) Khadija

Le moyen de subsistance des qoraychites était le commerce.Khadija bint Khowaylid appartenait aux banou Asad Ibn Abd Al-ozza Ibn Qasiy.Elle était riche et spéculait avec son argent par l'intermédiaire de quelques hommes qui avaient gagné sa confiance.Quand elle écouta parler de l'honnêteté du messager d'Allah (saw) et de sa loyauté (on le nommait Al amin ,c'est-à-dire le loyal ) ,elle l'appela chez elle ,et lui proposa de voyager en Syrie pour faire du commerce.Elle lui promit de le payer plus qu'elle ne paya les autres hommes qui travaillèrent pour elle.Le messager d'Allah (saw ) accepta ,et voyagea avec le serviteur de Khadija ,Maysara.Il fit ses négoces et retourna avec de grands bénéfices.

Maysara vit pendant ce voyage beaucoup de bénédictions du Prophète (saw ) ,et comment Allah l'avait honoré.Quand il arriva en Syrie ,il s'assit sous un arbre près de l'ermitage d'un moine qui dit à Maysara : "Personne ne s'assoit sous cet arbre ,si ce n'est un Prophète.Maysara voyait le messager d'Allah ,protégé de la chaleur du soleil ,sans ombrelle ,voyageant sur son chameau.-

Lorsque Maysara retourna chez Khadija ,et l'informa de ce qu'il eut vu des bénédictions du Prophète (saw) ,elle appela Mohammed (saw),et lui dit : " Oh cousin ! Je te désire à cause des liens familiaux qui nous attachent ,et à cause de ta loyauté et de ta sincérité. "

Khadija était une femme désirable grâce à la noblesse de son lignage et sa grande valeur parmi son peuple.Le Prophète (saw) exposa l'affaire à ses oncles qui consentirent .

Ils allèrent chez elle et contractèrent leur mariage.Khadija était âgée de 40 ans ,et le Prophète (saw ) de 25 ans.Le Prophète ne contracta aucun autre mariage durant sa vie conjugale avec Khadija.Elle mourut trois années avant l'hégire.Elle lui donna tous ses fils à l'exception de Ibrahim.Leur premier fils était Al-qsim ,du nom duquel on a surnommé le messager d'Allah (saw).Puis Zainab ,Roqayya ,Oum Kalthoum ,Fatima ,et Abdullah qu'on a surnommé At-tayyib et At-tahir.

Khadija ,avant d'épouser Mohammad (saw) était mariée avec un homme appelé Abou Hala ,à qui elle donna un fils nommé Hana.

b) Les autres épouses du Prophète (saw)

Quelques jours après la mort de Khadija ,le Prophète se maria avec :

- Sawda bint Zam' a al -'amiriyya Al -qorachiyya .Elle était parmi les premiers croyants .Elle immigra avec son mari en Ab-y-ssinie ,lors de la deuxième hégire.De retour ,il mourut ,alors ,le Prophète (saw)l'épousa .C'est elle qui céda le jour qu'elle consacrait au Prophète à A-icha

- puis il contracta les fiançailles avec A-icha bint Abou Bakr As -siddiq (à eux la satisfaction d'Allah).C'était sa femme la plus aimée parmi ses épouses .Elle était la plus savante parmi les femmes de la communauté .Les grands compagnons du Prophète (saw) cherchèrent ses opinions et la consultèrent .Jamais le Prophète(saw) ne reçut la révélation dans le lit d'une femme ,sinon A-icha

- Le Prophète(saw)épousa Hafsa bint Omar Ibn Al-Khattab.

- Puis ,il se maria avec Zaynab bint Khozayma Ibn Al-Harith al-qaysiyya qui mourut deux mois après le mariage.

- Le messager d'Allah(saw)épousa alors Oum Salama ,Hind bint Abou Omayya al-qorachiyya al-makhzoumiyya.

- Après ,il se maria avec Zaynab bint Jahch ,des banou Asad ibn Khozayma ,

- puis avec Jowayriya bint Al -Harith ,des banou Al-mostaliq .Elle était parmi les captifs des banou Al - mostaliq .Après l'avoir libérée ,le Prophète (saw) l'épousa pour encourager les musulmans à faire comme lui .Ils libérèrent ainsi toutes les femmes qu'ils avaient capturées ,des banou Al -mostailq ,par respect à l'alliance du mariage qui se noua dès lors entre le messager d'Allah(saw) et les banou Al -mostaliq qui se convertirent à l'Islam sans exception .Il n'y a pas parmi les femmes ,une ,qui ,comme Jowayriya ,apporta un si grand bonheur à sa communauté.

- puis avec Safiyya bint Hayy Ibn Akhtab ,le chef de banou An-nadir.

- Il épousa aussi Maymouna bint Al -Harith Al -hilaliyya qui était la dernière femme avec laquelle il contracta un mariage .
Back to top Go down
View user profile http://www.qasrab.com
Qasrab.com
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Number of posts : 1817
Location : France
Registration date : 2008-06-27

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Wed Jul 09, 2008 9:12 am

Le Prophète(saw) mourut et laissa neuf veuves :

Aicha , Hafsa ,Zainab bint Jahch ,Oum Salama ,Saffiyya ,Oum Habiba ,Maymouna ,Sawda et Jowayria.

La première femme qui mourut après lui fut Zaynab bint Jahch ,et la deuxième Oum Salama.

Maria Al-qibtiyya (la copte) donna un fils Ibrahim, au messager d'Allah (saw), qui mourut avant le sevrage ,la deuxième année après l'hégire.

Conclusion

Les versets du Coran ont affirmé la noblesse des épouses du Prophète (saw)et leur supériorité sur le reste des femme.Cette noblesse n'est pas due à leur famille ,ou à leur pouvoir ,ou à leurs richesses ,ou à leur beauté.

Elles n'étaient pas toutes au plus haut degré de ces considérations mais on les a honorées à cause de leur position dans cette première société islamique.

Le Coran a voulu montrer le haut degré de leur moralité et leur influence sur leur société qu'on considère comme le premier noyau de toutes les sociétés islamiques à venir.

Dieu exalté a dit :

"Le Prophète est plus digne de l'amour et de l'obéissance des Croyants que leurs propres personnes.

Ses épouses sont leurs mères et les parents sont plus dignes d'hériter les uns des autres que ceux qui n'ont d'autre lien que leur qualité de Croyants et de réfugiés de la Mecque ;à moins que vous ne fassiez quelque honnête donation à vos protégés et cela est inscrit dans le Livre ".( 33/6 )

Elles sont pour eux un bon exemple à suivre .Ils gagnent beaucoup à avoir leur conduite et à tirer leçon de leur façon de supporter les peines de la vie et de résoudre ses problèmes.

Le verset peut aussi faire sentir le don que Dieu leur a accordé de pouvoir supporter les charges de mères des Croyants.

Dieu exalté a dit :

" O femmes du Prophète !Vous n'êtes pas comme le commun des femmes si vous êtes pieuses .Ne parlez pas (aux hommes)sur un ton soumis(à force d'être aimable)car cela pourrait susciter la convoitise de celui qui a quelque maladie au cœur ,mais parlez sur un ton franc et net. "(33/32 )

Il a dit aussi :

" Restez dans vos maisons et n'étalez pas coquettement votre beauté à la manière de l'ancienne anarchie antéislamique .Pratiquez scrupuleusement la prière ,donnez l'aumône légale et obéissez à Dieu et à son messager.

Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ,Ö gens de la maison (du Prophète)et veut vous purifier à fond ". (33/33)

" Gardez en mémoire ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse.

Dieu est infiniment Doux et parfaitement Informé. " (33/34)

Leurs responsabilités étaient donc plus lourdes.Elles prirent part avec le Messager de Dieu(saw)à la bataille du renouvellement propageant la vertu et dissipant les nuages du vice en obéissant à Dieu et à son Messager (saw) et en exhortant les gens à consolider toujours plus les bases de l'Islam en tant que culte et champ d'action. Incha'Allah.

Quelques mères de Prophètes.

Le Coran a honoré certaines femmes en les faisant devenir les mères de Prophètes.


La mère de Moîse(saw).

Le fait de croire à la réalité des choses et à la révélation du ciel ,le sacrifice de tout ce qui est cher au service de la vérité et de la justice ,le fait de se soumettre au Décret et à la détermination et de tenir bon dans le combat contre l'errance ,voilà les plus hautes positions adoptées par la mère de Moîse ,salut de Dieu sur elle.

C'est pour cela que Dieu lui ramena la sérénité et le bonheur de son cœur en lui rendant son enfant et lui prédestina l'immortalité.

Dieu exalté a dit :

" Nous inspirâmes à la mère de Moîse : " Allaite - le " (28/7)


" Le chagrin remplit alors le cœur de la mère de Moîse et elle l'aurait bien crié si Nous ne lui avions pas renforcé son âme pour qu'elle fasse partie des Croyants " (28/10)


" Quand nous inspirâmes à ta Mère ce qui s'inspire " (20/38)

Telles furent les caractéristiques de la mère du prophète Moîse (saw) et telle fut son affection maternelle qui lui fit hériter de l'immortalité.

Sa patience et sa foi lui permirent d'affronter les difficultés et de prendre part aux combats les plus durs.Elle lutta avec sa vie pour faire prévaloir la vérité et la justice et pour imposer les principes élevés capables d'anéantir l'injustice et la tyrannie.


La mère de Jésus(saw).

Marie était la mère de Jésus(saw).Elle combattait au service de Dieu et Dieu lui prédestina la victoire ,la prédominance et l'immortalité grâce à ses prosternations ,à son humble dévotion ,à sa sincérité et à sa chasteté .Elle croyait aux Messagers de Dieu (saw).C'est pour cela qu'elle fut un guide et une mère pour Son Prophète Jésus (saw).Elle était de même un signe pour les humains .Dieu exalté a dit :

" Et lorsque les Anges dirent : " O Marie !Dieu t'a élue ,t'a purifié et t'a élue au-dessus des femmes des Humains "(42)(famille de Imran-3)


O Marie !sois pleine de dévotion à ton Seigneur ,prosterne-toi et courbe-toi avec ceux qui se courbent (43) (famille de Imran-3)


" Nous fîmes du fils de Marie et de sa mère un signe et Nous leur donnâmes asile sur une colline " (23/50)

C'était la femme aux nobles origines et à la chasteté irréprochable .Certains de son peuple firent d'elle un portrait confirmant sa noblesse selon ces paroles de Dieu :

" O sœur de Aaron !Ton père n'a jamais été un homme licencieux et Ta mère n'a jamais été une femme aux mœurs légères " (19/28)

Marie avait les caractéristiques des humains élus de Dieu et parfaitement véridiques.


La mère de Mohammed (saw).

Abdullah ,père du Prophète (saw) avait épousé Amina à l'âge de 18 ans.

Amina était la plus noble et la plus vertueuse des femmes qoraychites.De la première nuit nuptiale ,elle conçut le messager d'Allah (saw)

Après la période de grossesse ,elle l'engendra à la Sainte Mecque ,le 12 du mois de Rabi' Al-awwal ,pendant l'année de l'éléphant ('âm al-fil) qui, correspond à l'an 571.

Son accoucheuse fut Ach-chifa'Ommo'Abd Ar-rahmân ibn'awf.

Elle allaita son enfant quelques jours ,puis selon la coutume le confia à Halima ,fille de Abou Dhou-ayb as-sa'diyya.

Quand Halima l'emmena chez sa mère ,il avait 4 ans et resta à son domicile maternel

Amina voyagea avec son fils à Médine pour visiter sa famille

Elle mourut dans le chemin de retour de Médine à la Mecque ,dans la région de Al-abwa non loin de Médine ,et fut enterrée là-bas.
Back to top Go down
View user profile http://www.qasrab.com
ilove_islam
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Male Number of posts : 1904
Age : 29
Location : pakistan
Registration date : 2008-04-03

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Mon Jul 14, 2008 12:59 pm

Jazakallah Jazakallah Jazakallah Jazakallah
Back to top Go down
View user profile http://www.urdupages.com
Qasrab.com
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Number of posts : 1817
Location : France
Registration date : 2008-06-27

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Tue Jul 15, 2008 12:16 pm

thanyou2

rose02 rose02

Lovely Lovely

Peace01 Peace01
Back to top Go down
View user profile http://www.qasrab.com
ilove_islam
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Male Number of posts : 1904
Age : 29
Location : pakistan
Registration date : 2008-04-03

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Thu Jul 17, 2008 12:24 pm

Your Welcome Your Welcome
Back to top Go down
View user profile http://www.urdupages.com
Qasrab.com
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Number of posts : 1817
Location : France
Registration date : 2008-06-27

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Fri Jul 18, 2008 11:43 am

Peace01 Peace01
Back to top Go down
View user profile http://www.qasrab.com
ilove_islam
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Male Number of posts : 1904
Age : 29
Location : pakistan
Registration date : 2008-04-03

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Sun Jul 20, 2008 1:29 am

Butterfly1 Butterfly1
Back to top Go down
View user profile http://www.urdupages.com
Qasrab.com
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Number of posts : 1817
Location : France
Registration date : 2008-06-27

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Sun Jul 20, 2008 6:41 am

Lovely Lovely Lovely
Back to top Go down
View user profile http://www.qasrab.com
ilove_islam
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Male Number of posts : 1904
Age : 29
Location : pakistan
Registration date : 2008-04-03

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Sun Jul 20, 2008 9:17 am

Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah Asatkfirullah
Back to top Go down
View user profile http://www.urdupages.com
Qasrab
Qasrab Star Member
Qasrab Star Member
avatar

Male Number of posts : 1197
Age : 28
Location : France
Registration date : 2008-03-19

PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   Wed Sep 17, 2008 7:44 am

Jazakallah



Claps1



Peace01



Shahada



rose02



rose4

_________________


Allah, Religion, Islam, Quran, Hadith, Namaz, Salat, Haj, Dua, Islamic Books
Back to top Go down
View user profile http://www.Qasrab.com
Sponsored content




PostSubject: Re: Les femmes du Prophète   

Back to top Go down
 
Les femmes du Prophète
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» FILM PROPHETE JACOB 1/5 (version Française)
» Jeudi 23 janvier 2014 : Avez-vous un animal de compagnie ?
» Mardi 24 janvier 2017: La Marche sur le droit des femmes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Qasrab.com :: Islamic Fun * :: Forum Islamique-
Jump to: